Né en 2010, le festival Cinéma en liberté est un événement sans frontières qui met à l’honneur les courts métrages.

Le festival Cinéma en liberté est organisé par l’association Au cœur des arts, pôle d’accueil éco-artistique . Ses objectifs sont de promouvoir, développer et diffuser la création cinématographique dans le Var, de sensibiliser un large public au septième art , de créer et favoriser l’interaction entre les artistes, le public et les intervenants et de s’inscrire dans une dynamique culturelle locale et internationale.

Cet événement a pu s’imposer dans le paysage culturel Varois, en partie grâce à la passion et à la motivation de l’équipe qui porte ce projet.

Il est devenu le rendez-vous des cinéphiles curieux, passionnés et amoureux du 7e art. Magique, inventif, ce festival a généré des rencontres et d’étonnantes découvertes cinématographiques.

Depuis sa première édition, le festival a suscité un réel intérêt auprès du public conquis par la diversité et la qualité des films proposés, plus de 600 festivaliers ont assisté aux différentes programmations. Les réalisateurs ont souligné la qualité des sélections, de l’organisation et de l’accueil. Les partenaires conscients de l’image positive dégagée par ce festival, se sont engagés à soutenir les prochaines éditions.

Le comité de sélection du festival s’est fixé une ligne directive, celle de retrouver dans les courts-métrages un regard sur le monde actuel. Les films sélectionnés sont porteurs d’une sensibilité qui reflète la réalité sociale de notre société contemporaine. Ce festival propose des croisements de différents horizons et points de vues constituant la richesse et la diversité de la programmation. Films d’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études vous entraînent dans les univers de la jeune création cinématographique. Plusieurs talents du monde du cinéma ont pu être découverts et appréciés. L’association a sélectionné et diffusé 125 courts métrages sur 580 films reçus.

Ces soirées de découvertes et d’éveil artistique sont un véritable témoin de la richesse, de la diversité créatrice de la planète cinéma. Elles apportent une contribution supplémentaire au développement et à la diffusion d’œuvres cinématographiques sur l’ensemble du territoire. Depuis sa création, 36 réalisateurs se sont déplacés pour présenter leurs court-métrages et expliquer leur démarche au cours d’un débat public.

En 2015, la notoriété du festival s’est accrue, au regard du nombre de films reçus d’année en année et par la communication mise en place autour du festival. La programmation est variée et pertinente, pleine de surprises et de nouveautés à l’image du court métrage auquel elle fait honneur.

Grâce à l’implication et à l’énergie déployée par ses membres, ses bénévoles, ses partenaires, l’association Au cœur des Arts est heureuse de pouvoir renouveler son festival de courts métrages.

Depuis sa création, les programmations de cet événement confirment le caractère international du Festival. Celui ci a permis de diffuser sur la Côte d’azur des réalisations tunisiennes, marocaines, australiennes, américaines, belges, espagnoles, françaises, géorgiennes, mexicaines, allemande et suisses.

Les membres de l’association pour la cinquième édition vous donne rendez-vous cet été, sous les étoiles pour un moment inoubliable de Cinéma en Liberté.

Pourquoi le Cinéma en liberté?

Parce que le cinéma indépendant a besoin d’endroits différents pour s’exprimer, par ce qu’il a de belles paroles à partager, parce qu’il est inventif et pleins de pépites poétiques étonnantes, parce qu’il fait réfléchir, parce qu’il donne l’envie de dire et parce qu’il est libre !

C’est quoi le Cinéma en liberté?

C’est un festival en plein air qui diffuse des courts métrages : avec des concerts, des débats, des rencontres, des expositions et des interventions artistiques.

———————————————————————————————————————————————————-

L’association Au coeur des arts

Les objectifs de l’association :

  • Sensibiliser un large public à l’art contemporain
  • Promouvoir et développer la création artistique dans le Var
  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel par des activités artistiques et pédagogiques
  • Créer un réseau entre artistes, écoles, établissements culturels, associations
  • Favoriser l’échange, l’interaction entre le public et les intervenants

L’association Au coeur des arts, pôle éco artistique est implantée près de Cuers.

Elle est destinée aux publics sensibles à la culture, au développement durable, à l’écologie et à l’art.

Le siège social se situe sur un terrain d’une superficie d’un hectare, tout en restanques, constitué d’oliviers, de pins et de maquis où l’on retrouve la flore méditerranéenne. L’association Au coeur des arts en partenariat avec l’association Késako s’engage également à protéger et à faire découvrir un patrimoine historique auquel s’ajoute un patrimoine naturel.

Au cœur des arts a pour but d’allier découvertes et créations, culture et environnement. C’est un lieu de curiosité, de convivialité , de passage et de partage entre artistes, novices et passionnés. C’est un pôle ludique, attractif et sensoriel dédié à l’art, logé dans des structures et habitats éphémères.

Elle développe la création artistique, permettant aux artistes plasticiens d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire, de toucher un large public, de le sensibiliser à l’art contemporain mais aussi à la protection du patrimoine naturel grâce à des activités pédagogiques.

Ce projet à dimension artistique et culturel, vise donc à promouvoir les artistes vivant dans la région et à sensibiliser un large public au respect de notre environnement.

Il a aussi pour fonction de révéler l’identité culturelle de la région, du département ainsi que de la commune.

L’environnement naturel au sein duquel le projet est mis en œuvre offre un cadre exceptionnel particulièrement favorable aux actions pédagogiques.

Des ateliers différents sont mis en place pour chaque public concerné (enfants, adultes, seniors). Pôle éducatif ouvert sur la Ville et sur le territoire, les ateliers permettent également un éveil artistique des publics scolaires, périscolaires et extrascolaires.

L’accent est mis sur l’acquisition des savoirs et savoir-faire. L’enfant s’appropriera des outils, des techniques, des méthodes de travail qui viendront enrichir ses capacités d’expression et sa sensibilité artistique.

Depuis sa création, les projets réalisés avec les enfants trouvent un ancrage pédagogique dans l’enseignement scolaire.

Nous espérons que le projet de l’association, ouvre un nouveau territoire à l’art et proposera une politique culturelle d’envergure pour les temps présent et à venir.

Au cœur des arts, on peut y venir seul, à deux, en famille, en couple et en groupe!

Pour atteindre nos objectifs éducatifs, notre association ne fonctionne que grâce au bénévolat.

Pour ceux qui le souhaitent, AU COEUR DES ARTS propose des perspectives variées en fonction des envies et des compétences.

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’organisation de manifestations culturelles à thèmes, de projections, de rencontres ou repas festifs…