Merci Monsieur Imada
De Sylvain Chomet, parrain de cette sixième édition. Pour ceux qui le découvre, c'est notamment le réalisateur des "Triplettes de Belleville" et du clip "Carmen" de Stromaé. France / Fiction / 11'52 : Sur le décor d’un plateau de tournage, quatre jeunes acteurs attendent, fébriles, le réalisateur Mirko Imada. Au centre de la pièce, sur un grand lit, deux techniciens viennent déposer le corps d’un homme inanimé. Moteur. Action !
Aux battements du parloir
De Pascal Marc / France / Fiction / 13'30 : Cinq frangments de vie qui dessinent le trajet d'un jeune homme de 8 ans à 24 ans qui avec sa mère, rend visite à son père incarcéré.
BLINK
De Manon Ghys, Victoria Léger, Nathan Rémy, William Steiner / France / 5'26 / ArtFx : l'école des effets spéciaux, du cinéma d'animation 3D et du jeu vidéo : En un clin d’œil, la folie entraîne le temps ailleurs.
Ma nouvelle robe
De Nicolas Paban / France / Fiction / 7'30:  Une femme sans allure accueille un homme mystérieux dans une maison d’hôte. Elle entreprend de le séduire...
Soury
De Christophe Switzer / France / Comédie dramatique / 19'55 : Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe.
Le marcheur
De Frédéric Hainaut / Belgique / Animation / 11' : Le marcheur travaille dans une usine aviaire. Il considère ses conditions de travail abjectes. Il sature, il pète les plombs. Malgré lui, il trouve refuge parmi les indignés. Suite à une manifestation qui tourne mal, il se lie avec Miguel. Couché auprès de lui sur la place d'une petite ville, dans le campement des indignés, il est plongé dans ses pensées. C’est un errant, un échoué, un « flottant ».
La culotte
De Laurent Firode / France / Comédie / 7' : Une culotte peut parfois sauver une vie. Mais jamais pour très longtemps.
Le reste est l'oeuvre de l'homme
De Doria Achour / Tunisie - France / Fiction / 14'50 : Aymen arrive à Marseille après avoir traversé la Méditerranée. Il retrouve sa sœur, qu'il n'a pas vue depuis vingt ans.
La méthode Greenberry
D'Olivier Berlemont et Emilie Dubois / France / 15' : Quand Sophie se rend à un entretien d'embauche chez Spencer & Jacobs, elle ne se doute pas de la méthode de recrutement : le candidat doit vaincre le recruteur à un jeu tiré au hasard.
KEIRO
De Tatiana JUSKEWYCZ, Benoît LELOUP, Franck MENIGOZ, Zoé NÉROT, Charlotte PONCIN / France / Animation / 5'14 : ce film d’animation raconte l’histoire d’une petite fille et de son doudou bleu dans un monde onirique. Passage de l'enfance à l'adulte.
Sans mobile fixe
De Jérôme Peters / France / Fiction /14'50 : Nono (Bernard Graczyk) et Janine (Janine Godinas), un couple de septuagénaires, vivent heureux dans leur modeste foyer. Un matin, ils apprennent qu’ils sont expulsés. Préférant mourir plutôt que d’être mise à la porte, Janine demande à Nono de la tuer.
Magic world
De Julien Hosmalin / France / 30' : Magic World dresse le portrait de trois adolescents Maud, Adrien et Johan errant dans leur village durant la période estivale. Ennuyés et lassés de ces étés qui se ressemblent les trois personnages nous renvoient avec justesse à notre jeunesse, celle où les bêtises enfantines se mêlent aux premiers amours, celle où les envies d’ailleurs nous poussent à aller plus loin.
Nez en moins disait Cléopatre
De Chams Chitou, Charlotte Lebreton, Lucie Loiseau, Mikahel Meah, Maxime Monier, Marc Razafindralambo, Aymeric Rondol, Jonathan Salvi et Anthony Trefleze / France / Animation / 6' : La colérique reine Cléopâtre a un problème de taille, personne n'arrive à dessiner son nez correctement. Ahmès, apprenti-peintre et bonne à tout faire, est envoyé au palais pour apporter l'œuvre de son maître à la reine. Là-bas, tout se complique. Le couloir résonne des cris de ceux qui déçoivent.
Ni Hao
De Ouakrim Yanis / France / Fiction : François reçoit un jour un colis de sa mère de retour de Chine. Ce colis contient une statuette qui parait inoffensive au premier abord. Mais durant la nuit, les pouvoirs de la statuette se réveillent et contraignent François à parler Chinois. Se dernier décide alors de s’imprégner de la culture chinoise.
Liberté j'écris ton nom
De Alma Lemagen / France / Documentaire /12':  Une maîtresse d'école demande à ses élèves ce que veut dire le mot liberté.
Selfie Cat
De Geoffrey Assie, Emeline Bernard, Elsa Divet / France / Animation / 3'20 :  Promotion 2016 d'ArtFX, Selfie Cat est un projet de fin d'étude, qui met en scène une jeune femme et un chat au caractère assez particulier.
Douce france
De Arthur Bedos / France / Drame / 9'50: Un vétéran de la guerre d’Algérie passe une journée de plus dans son appartement. C’est un homme plongé dans une solitude profonde, marginalisé malgré lui, mais qui espère chaque année pour son anniversaire trouver le chemin de la rédemption grâce à la visite de sa fille.
Superbe
De Jonathan Schupak / France / Drame / 3' :  Louis, trentenaire au visage fatigué, trimballe un sac en plastique comme on porte un trésor, son trésor...
Lifever
De Ted Hardy-Carnac / France / 14' : Karine, 16 ans, vit seule avec sa mère. Chaque jour, elle discute avec son père, au téléphone ou par webcam. Un soir, la mère de Karine lui annonce que leur situation financière est devenue très précaire. Tout l’équilibre familial est remis en question. Il va maintenant falloir le lui dire. Mais lui dire quoi ? Et à qui ?
A prueba
De Pablo De Aramburu / Espagne / 15': Marta est en période d’essai comme garde frontière. Elle réalise qu’un simple contrôle routier peut se transformer en un bras de fer sur l’autorité. Une remise en question s’impose à elle.
La voix du père
De Mathias et Colas Rifkiss / France / Fiction / 20' : Vince a 13 ans et joue de la batterie. Son père, Fred, en a 48 et traîne un « glorieux » passé de chanteur guitariste dans un groupe de rock. Vince demande à Fred de rejouer avec lui un de ses tubes d’antan à la fête de son collège, comme tous les autres parents.Sauf que Fred, fumeur invétéré, n’a plus vraiment de voix. Et Fred n’est pas vraiment son père... Ce film a reçu le soutien du CNC - Aide au Programme, de Canal +, de l’ADAMI, de la Sacem en partenariat avec Alcimé et de la Procirep-Angoa.
7,5
D'Aymeric Ketterle / France / 2'07: Mathilde a 7.5 de moyenne ce trimestre, elle doit maintenant se confronter à ses "parents".
Minou
De Laura Joy Jourdan, Mathilde Marion, Margaux Lanusse-Cazalé, Laura Trouche, Agathe Trebosc, Laure Feraud / Fiction-animation / 6' :  En jouant à pourchasser un cafard, un chat parvient à s’évader de l’enfermement et du train-train quotidien imposé par sa vieille maîtresse.
Story of a job interview
De Alkim Ozmen / Turquie-France / Drame / 15': Erdem est un journaliste de 35 ans. Il est sans emploi depuis les quinze derniers mois et s’apprête à devenir père. Après un entretien d’embauche négatif de plus, il prend le Directeur de l’information en otage.
La laine sur le dos
De Lofti Achour / Tunisie-France / Comédie noire / 15':  Le long d'une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d'un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu'ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d'un curieux marché.
Beti bezperako koplak
COUPLET D'UN JOUR SANS LENDEMAIN de Begona Vicario / Espagne / Animation-Expérimentale / 5'22:  En s’appuyant sur la fête de la veille de Sainte Agathe —une tradition Basque au cours de laquelle les gens accompagnés de bersolaris (chanteurs de vers improvisés en basque) se déplacent de maison en maison dans une ambiance de fête pour chanter des vers au rythme des bâtons—, la bersolari Maialen Lujanbio dénonce durement la violence sexiste. Vers après vers, elle dénonce les différentes manifestations de la violence faite aux femmes, ainsi que notre impossibilité d’en venir à bout. Avec l’excuse des couplets, vingt jeunes artistes dirigent une œuvre créée collectivement, en utilisant diverses techniques d’animation.
Le plombier
De Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi / France-Belgique / Comédie / 18':  Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une coédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom joue le plombier.
Ce que cache la neige
De Loïc Gaillard / France-Belgique / Drame / 13'30 : Depuis qu’il a découvert l’infidélité de sa femme, Alexandre, trente-cinq ans, rumine sa colère. Une idée l’obsède : la tuer pour lui faire payer sa traîtrise. À bout, il se rend dans les locaux de la Simile, une société qui pourra l’aider à concrétiser son projet.
A/K
D'Olivier Van Hoofstadt / France-Belgique / Fiction / 9'32: C’est l’histoire de Kim et Anouk qui attendent un bus qui n’arrivera jamais. Pour passer le temps, elles inventent une histoire, celle de Ted « le flic cowboy » et de « Joe le solitaire ». Alors que leurs aventures s’enchaînent au rythme de la folle imagination des deux filles, la voiture de police de Ted s’arrête devant leur abribus.